Etre présent et visible sur le web est indispensable pour trouver de nouveaux clients. Le référencement est important mais ne fait pas tout. Il s’intègre à une stratégie web globale de notoriété et de pertinence.  

 

Un client est une cible à atteindre. S’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à personne.

 

Il y a trois types de personnes sur internet:

 

– ceux qui cherchent

 

– ceux qui participent

 

– ceux qui surfent 

 

L’important pour attirer ceux qui cherche, c’est le référencement.

Pour ceux qui participent, il faut écouter, discuter et participer sur les réseaux sociaux et les forums qui intéressent vos cibles. Concernant ceux qui surfent, nous pouvons les atteindre par le mailing et d’autres techniques. 

 

Dans cet article, nous limiterons le sujet aux clients qui vous cherche sur internet. Pour chercher, tout le monde utilise un moteur de recherche. Il faut donc être bien référencer sur les moteurs de recherche pour qu’un client vous trouve.

 

En haut de la page de recherche, nous trouvons les annonces sponsorisées. C’est le référencement payant ou SEA pour Search Engine Advertising (publicité moteur de recherche).

 

En dessous, nous trouvons les pages web non sponsorisés. C’ est le référencement gratuit SEO pour Search Engine Optimization ( moteur de recherche optimisée). Le référencement dit gratuit ne l’est pas vraiment car il nécessite du temps et des compétences afin de respecter les bonnes pratiques. il n’y pas de formule magique sinon tout le monde serait en premier. Les techniques de référencement divergent selon les professionnels. Cet article vous donnera les bonnes pratiques validées par l’expérience. Si vous voulez aller plus loin, je vous conseille le site abondance.

 

Pensez référencement comme un moteur de recherche

Référencement webmarketing

Les règles des moteurs changent tous les temps pour donner la meilleure réponse à l’utilisateur. Il faut donc s’adapter en permanence.

 

Quand on parle de moteur de recherche, on cite à 90% google et le reste yahoo et bing. Attention, un moteur de recherche donne un classement de page web et non pas de site.

 

Le moteur de recherche utilise des robots qui traduisent votre page pour la référencer sur une recherche.

 

Ces robots analysent votre page, ils voient vos textes, vos titres, vos URL, vos noms de fichiers, les légendes… Mais ils ne voient pas vos images ni vos vidéos, il lit uniquement leurs textes alternatifs et leurs méta descriptions.

 

Ensuite, ils indexent votre page selon les mots clés de la recherche de l’utilisateur.

 

La position de votre page dépendra de votre pertinence et de votre notoriété. Deux critères majeurs.

 

Un moteur de recherche évalue votre pertinence selon les mots clés et leur positionnement, le contenu de la page et surtout le comportements des visiteurs. Une page où les visiteurs s’en vont après 10 secondes et traduite comme non pertinente. Attention au taux de rebond!

 

La notoriété d’une page s’évalue par les liens qu’elle a avec d’autres pages. La notoriété des pages sources est aussi importante.

 

De bons liens augmentent la notoriété de votre page. La pertinence et la notoriété vont généralement de paire.

 

Les mots clés

Référencement par mot clé webmarketing

Référencement par mot clé

Un mot clé représente la question de l’internaute au moteur de recherche. En moyenne, le mot clé est composé de 4 mots.

 

On définit son mot clé en se demandant:

 

Quelle est la question de l’internaute dont j’ai la bonne réponse?

 

Il faut être précis dans son mot clé pour être sûr que nos visiteurs soient intéressés par notre réponse. Si on vise un mot clé classique à  gros trafic, le taux de rebond augmentera et la pertinence chutera tout comme le référencement. Par contre, si on est précis, l’affluence sera moindre mais les internautes seront bien ciblés et la recherche pertinente.

 

Il existe un juste milieu, il ne faut pas être trop précis non plus sur une recherche que personne ne fait. Il faut aussi de l’empathie envers l’utilisateur et ne pas utiliser des mots professionnels que personne connaît.

 

Pour connaître son volume de recherche et trouver les bons mots clé google propose de nombreux outils.

 

Il est intéressant de voir les mots clé de vos concurrents direct pour compléter votre liste de mots clé.

 

Référencement naturel SEO

Référencement naturel SEO webmarketing

Référencement naturel SEO

Google ne souhaite pas que les concepteurs de site web interviennent dans le référencement de son site, c’est pour cela comme parle de référencement naturel. En d’autres termes, répondez à l’utilisateur de manière humaine et google vous référencera naturellement par rapport son comportement sur votre site.

 

Cependant les créateurs de site peuvent aident google à juger grâce au SEO :

 

Search Engine Optimization

 

Pour satisfaire ces utilisateurs, les moteurs de recherche favorisent les contenants(architecture de la page) et les contenus de qualité (photo, text, etc…).

 

Optimisation du contenant

 

Un contenant de qualité pour un moteur de recherche, c’est une structure logique entre Titre, méta description, sous titre, mots-clés, mot en gras,  les photos et leurs textes alternatifs et les liens. Le contenant doit être ergonomique, disponible sur mobile et adapter à votre cible. On utilise pas la même police, la même couleur quand on s’adresse à des adolescents ou à des professionnels de l’immobilier…Adapter votre page à votre cible. A ne pas oublier, Google valorise les sites, dit responsive, disponibles sur tous les supports.

 

Optimisation du contenu

 

Pour les intéresser, il faut déjà bien connaître les internautes.

 

Si on ne leur apport pas un contenu à valeur ajoutée. L’internaute ne trouvera pas ce qu’il cherche et quittera rapidement la page.

 

Cela google le sait et il référencera la page en conséquence. Ecrire pour les moteurs de recherche, c’est d’abord écrire bien et ensuite écrire pour vos visiteurs. Ecrivez un contenu créatif et unique, le contenu dupliqué est pénalisé.

 

Un client est une cible à atteindre. S’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à personne.

 

Une structure de contenu réfléchie garantie un référencement performant.

 

Cas concret:

 

Pour vous guider dans la conception du contenant et dans la rédaction du contenu, il existe des outils comme Yoast  sur WordPress.

Référencement naturel SEO grâce à Yoast extension WordPress

Référencement naturel SEO grâce à Yoast extension WordPress

En même temps que cet article est rédigé, cette extension wordpress analyse mon contenu à la manière de google.

 

Il me conseille en temps réel pour optimiser mon référencement naturel. Il me dit : »Vous êtes en train de faire un lien vers une page avec le mot-clé pour lequel vous désirez que cette page soit bien classée. Vous devriez envisager de changer cela si vous voulez vraiment que cette page soit bien classée dans les moteurs de recherche ».

 

Avec ce conseil, il vaut mieux directement supprimer ce lien interne. Quand tous les feux de Yoast passent au vert, le contenu est optimisé pour son référencement naturel.

 

Vous voulez connaître une astuce pour booster votre référencement ? Faites en sorte que votre site se charge très rapidement. C’est connu : un site performant sera toujours mieux référencé qu’un site lent.

 

Chez Perfornet pour tout projet souscrit avant 2018, le référencement naturel SEO est offert. Contactez nous